Dans la charmante région du Fronsadais, six communes jouissant d’une situation privilégiée et d’un terroir extrêmement favorable à la culture de la vigne bénéficient de l’appellation spécifique Fronsac.
Il donne un excellent vin qui, au XVIIIème siècle, était le préféré de la cour de Versailles. A cette époque la qualité du vin de Fronsac était si connue que beaucoup voulaient planter de la vigne sur ce territoire. La topographie variée des communes de l’appellation Fronsac confère au vin richesse et typicité. Au bord de l’Isle, sur la commune de Saillans, les 7 hectares de vignes du Château Carillon, cultivées avec soin et attention en agriculture biologique, s’épanouissent sur un terroir d’exception de côteaux idéalement exposés. Les raisins ainsi choyés produisent des vins riches et charpentés.
Comme pour les appellations voisines Pomerol et Saint-Emilion, le cépage Merlot domine. Les sols à dominante argileuse permettent au cépage roi de s’exprimer pleinement, donnant ainsi finesse et fruité aux vins de l’appellation.
Lieu de la propriété : Saillans
Production moyenne : 51 000 bouteilles
Surface du vignoble : 7 hectares
Nature du sol : Argilo-calcaire
Encépagement : 95% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
Age moyen des vignes : 30 ans
Vinification : Traditionnelle, en cuves inox thermorégulées
Élevage : 6 à 12 mois en barriques
Dégustation
Ce vin charmeur, marqué par une robe grenat d’une grande intensité, possède un nez délicat, conjuguant fruits noirs mûrs et pointes florales (violette).
Puissant et plein, il s’avère charpenté et offre des tanins soyeux.
Accords gastronomiques
Ce vin sera à déguster sur des magrets grillés ou un confit de canard.
A apprécier entre 16° et 18°C.
Conseils de garde
A déguster dès à présent, ou conserver 10 à 15 ans.