Cette propriété de 57 hectares d’Appellation d’Origine Contrôlée “Bordeaux Supérieur” est située sur les communes de Saint-Ferme, connue pour son abbaye du XIVe siècle, et Rimons.
Cette commune est au cœur de l’appellation qui représente plus de la moitié du vignoble girondin, plus grand producteur de vins fins au monde. Elle s’étend à l’extrémité de l’Entre-deux-Mers sur des plateaux élevés creusés par les vallons des ruisseaux : le Doulens, la Gouraude, la Gageante et la Lane.
Créé en 1960 sous le nom de Château Mougneaux, le vignoble a été replanté dans sa grande majorité dans les années 90 pour renaître sous le nom de Château Bel Air.
Cette restructuration a permis d’équiper le chai d’une cuverie de 19.800 hectolitres thermorégulés, et de créer un chai à barriques.
Les vins d’appellation Bordeaux Supérieur constituent une sélection parmi les Bordeaux.
Soumis à des conditions de production et d’élaboration plus strictes que ces derniers, ils présentent les caractéristiques de vins de grande qualité, aptes au vieillissement.
Les Bordeaux Supérieurs sont des vins complets, présentant un éventail de parfums et de saveurs qui séduiront tous les amateurs de vin.
Lieu de la propriété : Saint-Ferme & Rimons
Production moyenne : 380 000 bouteilles
Surface du vignoble : 57 hectares
Nature du sol : Argilo-calcaire
Encépagement : 64% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 6% Cabernet Franc
Age moyen des vignes : 30 ans
Vinification : Traditionnelle, en cuves inox thermorégulées
Élevage : Cuves et barriques
Dégustation
Ce vin dense, à la robe d’un pourpre intense, possède un nez à la fois complexe et équilibré, conjuguant fruits noirs mûrs, notes boisées et pointes épicées. La bouche voluptueuse de ce vin gras se caractérise par une acidité enrobée et des tanins mûrs et ronds.
Accords gastronomiques
Un vin franc et bien réussi qui se mariera parfaitement avec une entrecôte marchand de vin ou un carré d’agneau.
A apprécier entre 16°C et 18°C.
Conseils de garde
A déguster dès à présent, ou conserver 8 à 10 ans.